Après avoir abordé ensemble durant nos derniers posts la place du DAM et du PIM dans l’écosystème dans la grande distribution où dans la stratégie de contenu des marques, cette semaine nous allons nous intéresser à un autre aspect de l’expérience client au travers de la connexion entre le DAM et le CMS.

DAM PIM CMS FR

Le DAM comme unique source de contenu, moteur pour les assets et les métadonnées malgré des fronts (FO – Brandcenter) de plus en plus personnalisables suivant les éditeurs, ne reste pas le portail de la marque.

L’experience client s’enrichit d’une agrégation de contenus venant très souvent de sources diverses, DAMCRMSharepointStockage public, données XML, réseaux sociaux… C’est là que le CMS (éditorial et FO) apporte toute sa flexibilité dans la construction du portail de la marque. De part son ADN seul le CMSpermet cette personnalisation bien mieux que n’importe quel front DAMsouvent limité.

AdobeStock_251776195-2

Le DAM au coeur de la production de contenu se veut aujourd’hui de plus en plus en push mais aussi en requête d’informations au coeur de la chaîne de valeur. On parle aussi de headless (pas de frontal) , d’API, et de content picker pour assurerune distribution intelligente. Le FO des DAM est d’ailleurs très souvent le parfait exemple d’utilisation de l’API.

Jahia Widen

Au delà des grandes “théories” le connecteur standard DAM / CMS optimise déjà  grandement l’optimisation des processus. Le DAM connecté au CMS va apporter une vraie gestion d’assets performante là où par défaut le CMS n’est pas performant. Dès que le nombre de médias devient important la gestion de contenu images ou vidéos dans le CMS devient vite une galère.

La aussi le CMS headless ne sera pas forcément couplé à un FO mais très souvent il propose des FO facile à personnaliser en mode self service pour le client plus facile qu’un DAM headless “à personaliser” .

D’où l’intérêt de développer via des services web (API) une connexion intelligente entre DAM (headless ou pas) et CMS (headless ou pas) via par exemple uncontent Picker. L’architecture headless permet de créer et gérer facilement différents contenus et de les diffuser sur des interfaces toujours plus hétérogènes.

Mardi 16 Mars à 10h CET, je serais l’invité d’un nouveau Webinaire présenté par Philippe Deltenre et Hervé DUCHESNE de Jahia. Nous reviendrons dans le détail sur cette dualité DAM et CMS au coeur de l’expérience client avec la démo live entre le CMS Jahia et le DAM Widencontent Picket récemment développé.

unknown-1593350825480-3
AdobeStock_152655216

 Frédéric SANUY

12000Followers
Follows
250Subscribers
121Posts