Il y a 15 jours nous écrivions sur  la JMPLa Journée Mondiale de la Photographie a été célébrée pour la première fois en 2010, marquant la date à laquelle le gouvernement français a acheté le brevet du procédé Daguerréotype en 1839. 10 ans plus tard la journée est beaucoup plus reconnue et devient la « journée internationale pour célébrer l’importance des images » dans le monde entier. 

Une grande partie de l’ADN d’ Activo repose sur la diffusion de l’image. Nous avons donc pensé que c’était le moment idéal pour faire le p

oint sur ce marché, étudier le workflow image des photographes et voir quelles solutions sont à leur disposition pour mettre en ligne leurs œuvres.

La photographie, c’est tout simplement peindre avec la lumière. Parler de photographie, c’est avant tout parler des photographes. Ces femmes et ces hommes qui, en l’espace d’une fraction de seconde, sont capables de marquer la mémoire à vie de ceux qui découvrent leurs photos.

Sélection Photo de ©Serge Arnal

Cette semaine c’est Visa Pour l’Image, le festival qui nous tient à cœur : Visa Pour l’Image, créé en 1989, (www.visapourlimage.com) dirigé par Jean-François Leroy, se déroule à Perpignan pendant un mois (28-08 / 26-09).

IMG_2036

© Sylvie Fodor

Ce festival International du Photojournalisme est un événement incontournable pour tous les amoureux de la photo et du journalisme :  il met à l’honneur des photographes passionnés, dont certains risquent leurs vies pour couvrir des actualités mondiales (souvent peu réjouissantes), à travers des photos témoins qui font le tour du monde. C’est aussi l’occasion de parler droit à l’image, diffusion et partage au regard des enjeux du digital.

visa2021

Cette année, pour sa 33ème édition, et avec la pandémie, le Festival aura lieu en présentiel mais aussi en ligne, pendant 2 jours, les 8 et 9 octobre. Expositions et rencontres auront lieu également à Paris la Villette.

Visa

© Lionel Faucher

Pour retrouver l’historique du festival retrouver la page de Wikipedia. Nous vous conseillons aussi cet article en images du Guardian.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avec des projets de DAM afin de mettre à l’honneur votre patrimoine photos . Nous serons, avec mon équipe, vous conseiller au mieux, en restant agnostique et indépendant avec comme seules valeurs l’expérience client et le retour sur investissement.

©Activo

12000Followers
Follows
250Subscribers
126Posts