Je reviens sur cette magnifique journée organisée par le CIDJ & TSA (Territoires Solidaires d’Avenir)  et la participation d’une équipe et de partenaires (Fatima Bakhti Christelle Meslé-Génin Marc Ferrie Ferroudja KACI Frédéric SANUY Catherine Ibled Nathalie Schlang Lederman Simon De Myttenaere 🌍Philippe Zaouati Yassine Kechich Yaël JACQUEY – DEHAESE Sophie de Rancourt Laurence Gauthier Nicole DEGBO Patrick GRILLOT Guillaume Foulard Patricia Barenfeld).

En ces temps qui peuvent sembler compliqués ce sont en fait de vraies opportunités de métiers qui s’offrent à notre jeunesse. En tant que dirigeant d’une société de conseil il me paraissait comme un évidence, un devoir de partager mon expérience afin de proposer un éclairage et des solutions à notre jeunesse sur les métiers du numériques au coeur de l’ESS (Economie sociale et Solidaire). La réussite de notre jeunesse est l’affaire de tous et de l’engagement de toute la société ( entreprises, gouvernement, citoyens)

webinaire

Comme le rapporte Malika Kechich ce fut un grand succès avec jusqu’à 300 inscrits par zoom et plus de 1500 inscrits….3000 connections au total sur la journée. Et sur les Facebook live de Territoires Solidaires d’Avenir, du CIDJ et Stage et Avenir, jusqu’à 3000 vues par atelier. Le ton est donné pour un Tour de France du Forum en 2021 ! Bonne chance à tous et bon courage.

De mon côté je retiens de belles initiatives des différents partenaires comme celle de Christelle Meslé-Génin qui a lancé en 2013 JOBIRL le 1er réseau social d’orientation qui connecte les jeunes et les pros. Rejoignez la communauté sur JOBIRL pour aidez des jeunes à construire leur avenir. Déjà plus de 70 000 membres actifs! Durant sa conférence Christelle a repris chaque branche de métier afin de lister les différents métiers: e-commerce, le cloud, la cyber-sécurité, santé, agriculture etc….Retrouver sa conférence ici.

JOBIRL

J’ai également relevé l’initiative de Yaël JACQUEY avec qui j’ai partagé une table de discussion avec aussi Yassine Kechich et Philippe Jannet afin d’échanger sur les métiers du numériqueYaël JACQUEY a créé IT4Girls en 2015 réalisant que la programmation était devenue centrale au sein des entreprises. La start-up IT4Girls a pour objectif de sensibiliser les filles aux métiers du numérique pour qu’elles puissent à leur tour se tourner vers un secteur encore trop souvent réservé aux hommes. Retrouvez ces échanges ici :

metier du numerique

En tout cas c’est une vrai belle initiative pour vous tous les jeunes, 80 % des solutions déployées chez les clients le sont sur mobile !! Et l’apprentissage de la programmation est une excellente école.

De mon côté j’ai partagé la situation côté Cyber-Sécurité, tendances, technologies mais aussi métiers de demain…

Ansi que mon Keynote où vous retrouverez tous les liens :https://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/2eRa7bxUVzvHthWebinaire Cyber sécurité – CIDJ from Activo Consulting

Ce genre de manifestation nécessite l’engagement de tous sans oublier celui de nos dirigeants politiques et ce fut le cas avec la participation de Sarah El Hairy Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse,Ilana Cicurel et de l’Engagement et celui d’Olivia Gregoire Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable :https://www.youtube.com/embed/or3tm1GnHSU?feature=oembed

Pour terminer le mot de Thierry Marx : “Celui qui ne combat pas a déjà perdu “

Photo CIDJ

Un merci a Rémi Velez pour son implication et la modération des discussions sans oublier TSA (Territoires Solidaires d’Avenir) et à tous les bénévoles et les ambassadeurs métiers présents.

Frédéric SANUY

CEO – ACTIVO Consulting

unknown-1593350825480-Jun-28-2020-01-27-07-42-PM

12000Followers
Follows
250Subscribers
121Posts