Cette semaine se tenait la célèbre semaine de la mode “fashion week in Paris ” Printemps/Été 2020 où se retrouve le gratin des designers, les marques de luxe qui travaillent depuis des mois pour présenter leurs collections devant les yeux d’un parterre choisi de VIP, influenceurs et d’acheteurs.

Sélection Photo de ©Serge Arnal

Comme chaque fois lors de ces shows c’est la course pour la plus part des photographes qui sautent d’un défilé à l’autre pour capturer le meilleur des ambiances et collections des plus belles marques. Les demandes en média ont explosées ces dernières années avec les besoins du e-commerce, des journaux, du web et des réseaux sociaux. Au début des années 2000 lorsque je travaillais pour les agences photos du groupe Hachette le business pour les photographes n’étaient pas encore trop mauvais mais très rapidement l’ambiance s’est vite dégradée avec la gestion de droits et des enjeux du digital.

Mes amis photographes Eric Catarina, Serge Arnal, Dominique Charriau sont unanimes “…l’équilibre économique est de plus tendu pour nous, il devient difficile pour nous de changer et faire évoluer nos boitiers, il faut produire toujours plus avec des délais très courts, fournir plus pour gagner moins…nos moyens pour gérer nos archives photos sont limités…”

Dans ce contexte nous allons voir dans cet article quelle solution existe au moindre coût pour les photographes afin de partager leurs archives photos. Existe il un DAM pour répondre à leur besoin ? Dans notre webinar de fin d’année nous mettions en evidence les défis du DAM en 2020 où nous listions des solutions entreprise mais dont le coût est au minimum de 30K euros par an donc inaccessibles pour des photographes.

Commençons par la gestion des photos, leur sélection et leur indexation. Il existe de nombreux logiciels sur le marché pour ce travail :

  • Adobe Bridge
  • Adobe Lightroom/ Photoshop
  • Capture One
  • DXO Photo Lab

Indexation et Metadonnées :

L’Information Interchange Model (IIM) est une structure et un jeu d’attributs de métadonnées applicable à des fichiers texte, des images et d’autres types de média. Ce standard a été développé au début des années 1990 par le consortium International Press Telecommunications Council (IPTC) pour améliorer les échanges internationaux d’informations. C’est ce jeux de metadonnées que je recommande d’utiliser. Il vous garantit que vos données suivront la vie de vos photos indépendamment de la solution.

Mais le photographe a des exigences sévères lors de la sélection d’un shooting photo, rapidité et stabilité. A ce jeux deux logiciels sont pour moi loin devant, Photo Mechanic et Fotostation.

Photo Mechanic 6

Le premier est essentiellement utilisé par les photographes américains, le deuxième édité par Fotoware est plus répandu en Europe et personnellement je l’utilise depuis plus de 20 ans pour gérer mon flux de 3000 photos par mois.

Ces 2 logiciels permettent de gérer très rapidement la sélection et l’ajout de meta données IPTC. Aussitôt la carte photo arrivée, on peut rapidement avaler des milliers de photos, faire un choix non choix et via un jeu de raccourcis claviers et d’actions pré programmées faire une indexation incrémentale ou différentielle. C’est rapide et stable même avec des milliers de photos jpeg ou raw.

Fotostation 8

Maintenant que nos photos ont été choisies et indexées il nous faut une solution pour les partager:

Quel DAM pour les Photographes ?

1- SYNOLOGY & DS PHOTO

À ce stade, vous devez partager votre contenu, beaucoup de photographes utilisent toujours WeTransfert, Drive ou DropBox avec une ‘expérience qui s’améliore au fil des années avec une application mobile dédiée, facile à utiliser et à faible coût … mais très limitée pour le support des métadonnées.

DS PHOTO 6 de Synology

Une des meilleures solutions est celle de Synology qui comprends un disque dur réseau sécurisé (Mode RAID) et connecté. Les avantages :

  • Le stockage parfait pour les créateurs de contenu. Le Synology NAS simplifie la façon dont vous gérez votre contenu numérique grâce au stockage centralisé de photos et à l’accès et au partage de fichiers en déplacement.
  • Le système est alimenté par Photo Station, conçu pour que les photographes professionnels puissent gérer le stockage de photos, partager et accéder à des portefeuilles en déplacement, recueillir les commentaires des clients.
  • Photo Station est conçu pour les photographes professionnels et leur permettre de gérer le stockage des photos, de partager et d’accéder à leurs portefeuilles lorsqu’ils sont en déplacement, de collecter les retours des clients et bien plus encore.
  • À partir des disques durs locaux de votre Synology NAS, vous pouvez organiser vos photos dans la même structure et dans des albums intelligents grâce à des critères personnalisés.
  • Adoptez les normes de métadonnées populaires XMP, Exif et IPTC (lecture – écriture) sont prises en charge pour faciliter la visualisation, la modification et la recherche de balises photo.
  • Gestion facile, albums intelligents. Regroupez vos photos et vidéos dans des albums thématiques selon des critères personnalisés et des tags sélectionnés.
  • Construisez une galerie personnelle pour présenter votre photographie en ligne.
  • Affichez des photos sur des appareils iOS, Android, Windows Phone et des tablettes ou ordinateurs de bureau Windows 10.
  • Affichez des photos via nos applications natives pour Android TV et Apple TV, et diffusez-les sur des périphériques Chromecast et DLNA pour les visionner.
  • Partagez vos photos de mobile sur Photo Station grâce à un transfert manuel ou une sauvegarde automatique, et diffusez-les sur des téléviseurs intelligents et autres appareils pour un élargir les options de visionnage.

Cette solution permet de valorisez votre marque et diffusez votre activité photographique

Cette solution matérielle et logicielle est l’accord parfait pour organiser tous vos actifs numériques. Comme par exemple j’utilise la DS18 + 24 To pour seulement 1300 euros !! Et grâce à une connexion Internet fibre, je peux accéder à toute ma bibliothèque numérique en quelques secondes. J’ai à ma disposition plus de 2 millions d’actifs entièrement indexés. Donc, pour tous les photographes avec des To de photos, c’est la meilleure solution, aucun photographe ne peut se permettre 10 To et plus dans le cloud …

Synology avec DS Photo peut vraiment être considéré comme une solution DAM.

2- Adobe Lightroom

Si vous souhaitez gérer une solution DAM entièrement dans le cloud, vous pouvez envisager d’utiliser Lightroom CC capable d’organiser et de gérer vos actifs depuis votre bureau, votre mobile et le Web. Lorsque vous souscrivez à la suite créative Adobe CC vous avec la possibilité d’augmenter le stockage par défaut de 100 Mo jusqu’à 10 To. De l”offre de base tous logiciels à 59,99 TTC on peut vite tripler l’offre en fonction du stockage. Très souvent lors du fameux Black Friday Adobe fait de fortes promotions sur le stockage.

Adobe Lightroom

La solution s’est vraiment améliorée durant ces 3 dernières années avec Lightroom qui a gagné en performance, c’est super design, métier et une solution de plus en plus adoptée par les photographes et créatifs notamment grâce aux excellentes campagnes marketing d’Adobe 🙂

3- FOTOWARE

Comme nous l’avons vu, Fotostation de Fotoware est l’un des principaux leaders de la retouche photo et le fournisseur s’avère également l’un des meilleurs DAM complet et directement connecté à Fotostation Pro. Pour tous les photographes, la solution FotoWeb DAM est disponible à partir de 175 $, 600 $ par mois et plus pour les besoins d’entreprise.

FotoWeb de FOTOWARE

Je suis comme vous l’avez compris un inconditionnel de Fotostation et je suis FotoWeb depuis près de 20 ans. La solution a connu un énorme boost ces dernières années avec une équipe de développement à l’écoute de ses clients tout en gardant une forte emprunte métier. Chez Fotoware on sait ce que veut dire que gérer un flux photo ca change pas mal de choses au regard par exemple des nouveaux DAM plus orientés marketing… La solution est full cloud sur Microsoft Azure, avec plein de connecteurs pour les sites internets, les solutions office ou Adobe CC…Une. mention spéciale à Christopher Frenning, ex CEO, Anne Gretland qui lui a succédé sans oublier la pétillante Radmila Milenkovich au Marketing et vainqueur du DAM Bake Off 2018 !! Essayer la solution c’est souvent vite l’adopter.

4- PHRASEANET

Très souvent on me demande avec toutes les solutions de DAM que je connais, laquelle j’utilise ? Compte tenu de mes moyens et de mes exigences je suis comme un photographe. Besoin de quelque chose de gratuit 🙂 hors hébergement mais qui répondent à mes fortes exigences en terme de metadoonnées. Ma solution Phraseanet.

PHRASEANET

Phraseanet est une solution Open Source complète de Digital Asset Management (Photos, Vidéos, Documents Audio, PDF, Office…) des organisations de toutes sortes.

Phraseanet répond aux besoins de gestion des médias dans des contextes variés, communication institutionnelle, événementielle, produits (interconnexion avec des applications tierces de type e-commerce, PIM, MDM…).

Elle est éditée par ALCHEMY, acteur historique du marché du Digital Asset Management.

Implantée dans des organisations de toutes tailles, la solution propose tous les outils pour permettre la captation, l’indexation, l’organisation et l’exploitation des ressources numériques. Phraseanet dispose aussi d’une API,  d’un kit de développement PHP SDK, ainsi qu’un catalogue d’extensions. Vous trouverez plus de détails sur l’ensemble des fonctionnalités sur le site ainsi que la suite de vidéos que j’ai regoupées ici :

Alchemy est une équipe de passionnés,
( Guillaume Maubert CEO, Nicolas Maillat. CTO, Aurelie Bachelet, san oublier Jean Yves, Moctar, Jennife… pour moi les meilleurs de ce marché des que l’on parle de flux photos, metadonnées, Thésorus, technologie et expérience client. Les points clés de la solution :

  • Support IPTC/XMP/Cusom
  • Taxonomies, Facets
  • Elastic Search
  • Editon en ligne des metadonnées
  • Publication
  • Connecteurs Adobe CC, Office, WordPress, Drupal, Magento
  • Workflow avec module Agil
  • Portail de la marque avec Parade

Je penses avoir fait le tour des solutions et pour passer à du concret j’ai refait une demo live de chacune de ces solutions pour que vous ayez une idée plus précise et là je m’adresse à tous les photographes ! C’est un peu long mais en un peu plus dune demi heure vous aurez une vision globale.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avec des projets de DAM ou que vous êtes prisionnés d’une solution, nous serons avec mon équipe vous conseiller au mieux, en restant agnostique et indépendant avec comme seules valeurs l’experience client et le retour sur investissement.

Frédéric SANUY

CEO – Activo Consulting

9000Followers
Follows
0Subscribers
63Posts