Packaging FR-1

A la sortie du dernier salon Paris Packaging Week, il nous paraissait intéressant de revenir sur les enjeux du packaging pour les marques en 2022 avec deux axes :

– La stratégie des marques pour gérer un packaging éco responsable minimisant son impact sur l’environnement

– Les solutions technologiques mises en oeuvre pour contrôler le cycle de vie des produits.

packaging week 2022

Comme l’a présenté Laure Brossart Presidente EMEA and APAC  SGS&CO avec Yohann SABARLY Technical Director, Europe at SGS&Co lors d’une excellente présentation, nous sortons de deux années de COVID qui ont accélérées la demande de solutions concrètes de la part des marques.

SGSCO Laure

Le monde du packaging a souvent été perçu comme un marché réservé aux spécialistes de part la nature complexe des artworks et des processus métier. Néanmoins le besoin des marques en packaging n’a jamais été aussi important avec l’accélération du cycle de vie des packagings et du digital. Les années passant cela reste un domaine d’expertise dans un monde où les connaissances couleurs, print ne sont plus forcément maîtrisées.

AdobeStock_163500774

Au final il devient de moins en moins évident de trouver chaussure à son pied pour tout responsable d’une marque qui désire gérer toute la complexité du cycle de vie des “artworks”, comment les organiser, les prévisualiser, les partager, les diffuser, les imprimer…avec le meilleur retour sur investissement.

De plus en plus les marques veulent pouvoir garder des capacités d’édition sur les artworksautomatiser leur production connectée à des bases de données, des marketplaces, les contrôler avant impression avec des  outils simples et capable de monter en production. Une solution packaging moderne se doit d’être connectée auxsystèmes de l’entreprise tout en offrant une expérience cliente sans couture.


Néanmoins avec le réveil de l’inconscient collectif, la place du packaging et son impactsur l’environnement sont sur le devant de la scène, poussant ainsi les marques à changer leur approche de leur cycle packaging de la conception à la fabrication.  Pour les marques, être éco-responsable et offrir des packagings ayant un minimum d’impact sur l’environnement devient la stratégie. La situation n’est pas simple pour tout responsable de marque avec de nombreux challenges comme le précisait Laure Brossart :

– Energie vs gestion des déchets

– Perceptions des consommateurs

– Politiques réglementaires

– Stratégie et Vision

“Les solutions durables devront créer un équilibre entre les besoins de la société, la réglementation et les forces du marché. Pour assurer la durabilité, les marques devront écouter un large éventail de parties prenantes clés.”

Le poids des images, la force des mots…On se rappelle tous du numéro spécial de National Geographic et l’iceberg emballé dans un plastique :

– Gary E. Knell, PDG de National Geographic Partners disait : 
“Chaque jour, nos explorateurs, chercheurs et photographes sur le terrain sont témoins de l’impact dévastateur du plastique à usage unique sur nos océans, et la situation devient de plus en plus désastreuse. “

Le dernier rapport de Mintel identifie parfaitement ces enjeux pour les marques en 2022 :

Mintel_Global_Packaging_Trends_2022


Parmi ces chiffres on retiendra ceux des consommateurs en quête de produits de marques respectueux de l’environnement :

KPI Trends packaging

Nous vous conseillons aussi la lecture de deux autres rapports :

Mintel Sustainability Barometer 2021 et 2022 Global Consumer Trends.

Les régulations en packaging vont évoluer durant ces prochaines années afin de répondre à un packaging responsable

Depuis Juillet 2021 interdiction du plastique à usage unique dans l’UE.

560 députés européens ont voté en très grande majorité en faveur de l’accord avec les ministres de l’UE. 

Les produits suivants ont été interdits dans l’UE d’ici 2021 :
• Assiettes en plastique à usage unique
• Pailles en plastique
• Bâtons de coton-tige en plastique
• Des bâtons de ballon en plastique
• Plastiques oxo-dégradables et contenants alimentaires et expansés gobelets en polystyrène

Packaging regulation
Packaging regulation

Le gouvernement britannique souhaite que la taxe sur les emballages en plastique d’Avril 2022 s’applique aussi aux emballages plastiques pour encourager une plus grande utilisation de plastique recyclé

Regulation packagin evolution

L’enjeu pour tout responsable de marque devient alors de trouver la solution pour gérer sa production packaging dans l’écosystème des marques et dans un contexte digital : être capable d’agréger le data leak de l’entreprise (multiple sources) , l’enrichir dans le contexte du packaging, le contrôler techniquement et le diffuser sur différents canaux depuis le print jusqu’au réseau sociaux. 

Avant toute chose il est important de maitriser les entrants à savoir les artworks. Comme toute gestion de fichier il est important de pouvoir s’appuyer sur des standards, et heureusement depuis maintenant 30 ans le PDF est là pour offrir le bon format et agréger au mieux toutes les spécificités du fichier packaging

application

Mais au delà du PDF que trouve t-on le plus souvent comme Artwork ? 

Un fichier illustratorIndesign, un fichier Artpro ? Dans tous les cas un fichier plus complexe à gérer qu’un simple fichier image. Le plus souvent on retrouvera le fichier Illustrator et ce depuis 30 ans. Le fichier Indesign qui permet de gérer de l’automatisation intelligente reste encore rare ou à la maitrise de quelques visionnaires disruptifs 🙂 

Heureusement une organisation comme Le Ghent Workgroup qui regroupe le meilleur des experts du métier met à disposition une série de spécifications et de bonnes pratiques pour sortir des fichiers PDFs “Ready to Print”. Dans le domaine du packaging le GWG 2015 Packaging  décrit les exigences auxquelles un PDF doit se conformer pour suivre la spécification d’emballage GWG2015. Il s’agit d’une spécification basée sur les normes ISO PDF/X actuelles (PDF/X-4), et qui ajoute un certain nombre d’exigences spécifiques pour différents segments de marché.

Le marché des solutions packaging reste un marché de niche mais au grès des “micros services” et des services webs (API) le potentiel des solutions commence à s’élargir pour justement couvrir l’ensemble des besoins d’une marque avec le meilleur des technologies.

Ci-dessous nous avons construit une liste de ces solutions éditeurs couramment utilisées et vendues sur le marché. Nous reviendrons à la rentrée sur un comparatif plus avancé de chacune d’elle en les positionnant sur une carte à la manière de notre carte des solutions DAM.



En haut de la pyramide on a forcement Esko qui reste la fondation de beaucoup de marques de la fabrication jusqu’à l’impression. Et comme Esko a plus ou moins imposé son fichier Artpro et illustrator, on se retrouve dans une situation où le marché continue de travailler avec Illustrator alors que le document Indesign offre les mêmes capacités et même plus en terme de performance, de modularité et d’automatisation.

Démo de la solution Esko Webcenter.

Le société Priint a par exemple sorti son plugin comet pour illustrator afin de répondre à ces demandes d’automatisation. Chili Publish avait aussi sorti des technologies  en partenariat avec Esko il y a quelques années. Néanmoins le plus court chemin reste le support du fichier PDF qui dans le contexte du packaging reste un défi pour beaucoup de solutions DAM qui pour certaines ont deja du mal à supporter des fichiers EPS ou Tiff.

En dehors de Esko nous trouvons une vraie alternative avec l’éditeur Hybridsoftware qui, via son super éditeur Pack Z, a su challenger Esko sur son propre terrain et pousser ses solutions CloudFlow qui offrent des solutions innovantes pour supporter toute la granularité du cycle de vie d’un artwork

Démo de la dernière version de Pack Z 8:

PackZ8

Dernièrement Hybridsoftware a fait une acquisition intelligente de Creative Edge et son éditeur 3D IC3D. 

CLOUDFLOW

Démo de la solution CloudFlow.

Ces deux acteurs sont les deux éditeurs majeurs sur le marché ayant la possibilité de gérer les fichiers natifs, les pdfs, leur édition, leur validation, leur contrôle etc….

A un autre niveau DALIM offre une solution tout en un avec ES permettant de gérer à moindre investissement le même éventail de fonctionnalités. Néanmoins la trilogie ES / Dialogue / Twist permet de répondre à beaucoup de cas clients en packaging avec en plus un DAM de production pour venir supporter les Artworks en termes d’organisation et de partage. Dans l’année qui vient la solution devrait enfin proposer une interface moderne React avec probablement un nouveau nom pour la solution. 

Retrouvez une présentation de la solution et cas client avec Galilée ici.

dalim es

La solution que nous trouvons la plus innovante est celle de Mediabox, nouvel acteur sur le marché mais pas tant que cela… Comme beaucoup d’agences à force de tester et investir des solutions, ils ont finalement pris la décision de construire leur propre solution. Evidemment ce contexte permet d’être en contact direct avec les besoins clients et avoir une approche innovante un peu comme l’avait fait en son temps Bynder.

Les bénéfices de la solution Mediabox cloud :

– Expérience utilisateur

– Viewer Softproof

– Gestion de projet avec Gant et tableaux de bords type Kanban

– Workflow Management ( BPM)

– Edition en ligne Indesign server

– Edition en ligne 3D

– DAM

La solution commence à tisser sa toile avec le gain d’un certain nombre de gros clients sur les 18 derniers mois. SGS&CO se positionne clairement comme un éditeur de solution sur le marché du packaging.

mediabox

Comme le montre notre liste, le marché s’est enrichi de quelques solutions. Dernièrement GlobalVision a sorti sa propre solution cloud Verify et annoncé aussi son partenariat technologique avec Veeva.

page-verify-image-hdr

Parmi les acteurs connus de ce marché LoftwareApproove WM qui vient de lancer une toute nouvelle offre SaaS avec une forte expérience (démo de la solution)

aproovewm

 ,Schlafender HaseAdobe Workfront ex ProofHQ.

Ziflow fait partie de ses viewers modernes mais qui ne supportent pas encore le fichier pack, 

Ziflow

Manage Artworks une solution indienne et Adiict de la société O2i que l’on retrouve dans quelques agences en France. 

On retrouve aussi des éditeurs comme OpenText et AprimoOpenText de par son acquisition de Wiki solution et son workflow avancé sans parler de sa brique DAM entreprise  et sa connexion native avec SAP est une solution que l’on retrouve chez quelques grandes marques tout comme Aprimo ex Adam Software.

Mais un nouvel acteur est arrivé, PDFTron qui offre un viewer moderne capable de supporter n’importe quel type de fichier, image, vidéo, 3D et même un fichier packaging. On retrouve ce viewer de plus en plus intégré dans des solutions éditeurs ou dans des développement personnalisés.

packaging infographie

Lors de la recherche d’une solution moderne pour suivre et contrôler le cycle de vie de vos packaging il est important de vérifier cette liste de NFRs :

– Gestion Softproof indispensable en packaging

– Gestion de workflow BPM

– Interface moderne ( Angular / React….)

– Gestion avancée des métadonnées personnalisable afin de construire sa fiche produit ou son projet

– Tableau de bord avancé sous forme de Gantt pour gérer la distribution des taches et gérer les capacités de l’équipe

– Des KPI avancés capables de suivre le cycle de vie des artworks, nombre de révisions, deadline entre milestones etc…

De nombreuses marques adoptent aussi la creation de GS1 Ready Mobile Hero Image. C’est un packshot produit GS1 – image standardisée pour usage commercial – optimisé pour faciliter sa lecture et émerger dans une galerie produits. Ci dessous un exemple réalisé par l’agence Square spécialisée dans la mise en place de solutions packagingautomatisation et création de Hero Image

hero image square

Il met en avant les informations clés dont les internautes ont besoin lors d’un achat, tout en conservant la majorité des éléments de design, la forme et la couleur du packaging réel.
Il exclut les informations secondaires pouvant perturber la lecture du produit.

Dans tous les cas nos experts chez Activo sauront vous accompagner dans la recherche d’une solution avec une approche agnostique qui répondra à votre expression de besoin et avec le meilleur retour sur investissement.

A la rentrée nous reviendrons dans le detail sur un benchmark des solutions avancé.

©ACTIVO

logo-vector new

Tags: DAMPackagingtechnology

12000Followers
Follows
1940Subscribers
140Posts