Le 19 aout, le monde a célèbré la riche histoire de la photographie à travers la Journée mondiale de la Photographie, JMP,

La Journée Mondiale de la Photographie a été célébrée pour la première fois en 2010, marquant la date à laquelle le gouvernement français a acheté le brevet du procédé Daguerréotype en 1839. 10 ans plus tard la journée est beaucoup plus reconnue et devient la « journée internationale pour célébrer l’importance des images » dans le monde entier. 

Une grande partie de l’ADN d’ Activo repose sur la diffusion de l’image. Nous avons donc pensé que c’était le moment idéal pour faire le point sur ce marché, étudier le workflow image des photographes et voir quelles solutions sont à leur disposition pour mettre en ligne leurs œuvres.

La photographie, c’est tout simplement peindre avec la lumière. Parler de photographie, c’est avant tout parler des photographes. Ces femmes et ces hommes qui, en l’espace d’une fraction de seconde, sont capables de marquer la mémoire à vie de ceux qui découvrent leurs photos.

Sélection Photo de ©Serge Arnal

La JMP est aussi l’occasion pour nous de vous présenter le festival qui nous tient à cœur : Visa Pour l’Image, créé en 1989, (www.visapourlimage.com) qui a lieu tous les ans à la fin août à Perpignan. 

Ce festival International du Photojournalisme est un événement incontournable pour tous les amoureux de la photo et du journalisme :  il met à l’honneur des photographes passionnés, dont certains risquent leurs vies pour couvrir des actualités mondiales (souvent peu réjouissantes), à travers des photos témoins qui font le tour du monde.

visa2021

Cette année, pour sa 33ème édition, et avec la pandémie, le Festival aura lieu en présentiel mais aussi en ligne, pendant 2 jours, les 8 et 9 octobre. Expositions et rencontres auront lieu également à Paris la Villette.

Nous reviendrons dans un post dédié, à cet événement.

L’été est aussi l’occasion des festivals de musique, concerts, défilés et exceptionnellement cette année, du Festival de Cannes. 

Comme chaque fois lors de ces shows, c’est la course pour la plupart des photographesqui sautent d’un défilé ou d’un photocall à l’autre pour capturer le meilleur des ambiances ou encore les collections des plus belles marques. Les demandes en médiaont explosé ces dernières années avec les besoins du e-commerce, des journaux, du web et des réseaux sociaux. Au début des années 2000, le business pour les photographes n’était pas encore trop mauvais, mais très rapidement l’ambiance s’est vite dégradée avec les enjeux du digital.

Nos amis photographes, Eric CatarinaSerge ArnalDominique Charriau sont unanimes “(…) l’équilibre économique est de plus tendu pour nous, il devient difficile pour nous de changer et faire évoluer nos boitiers, il faut produire toujours plus avec des délais très courts, fournir plus pour gagner moins… nos moyens pour gérer nos archives photos sont limités (…)”.

camera

L’équipement d’un photographe a évolué au fil des années et au delà des classiques “cailloux” Pro, le mobile fait partie intégrante de l’équipement.

Dans ce contexte nous allons voir dans cet article quelle solution existe au moindre coût pour les photographes afin de partager leurs archives photos. Existe t-il un DAM pour répondre à leurs besoins ?

Dans notre webinar en début d’année nous mettions en évidence les défis du DAM en 2021 où nous listions des solutions entreprise. Néanmoins, leurs coûts étant au minimum de 30K euros par an, cela ne conviendrait pas pour des photographes,puisqu’inaccessibles compte tenu de leur problématique.

Commençons par la gestion des photos, leur sélection et leur indexation. Il existe de nombreux logiciels sur le marché pour réaliser ce travail :

  • Adobe Bridge
  • Adobe Lightroom/ Photoshop
  • Fotostation
  • Photo Mechanic
  • Capture One
  • DXO Photo Lab
  • Avalanche

Indexation et Métadonnées :

L’Information Interchange Model (IIM) est une structure et un jeu d’attributs de métadonnées applicable à des fichiers texte, des images et d’autres types de média. Ce standard a été développé il y a plus de 50 ans par le consortium International Press Telecommunications Council (IPTC) pour améliorer les échanges internationaux d’informations. C’est ce jeu de métadonnées que nous recommandons d’utiliser. Il vous garantit que vos données suivront la vie de vos photos indépendamment de la solution.

Mais le photographe a des exigences sévères lors de la sélection d’un shooting photo : rapidité et stabilité. A ce jour, deux logiciels sont pour nous loin devant : Photo Mechanic et Fotostation.

Photo Mechanic 6

DEMO Photo Mechanic

Le premier est essentiellement utilisé par les photographes américains, le deuxième édité par Fotoware est plus répandu en Europe et à titre personnel, nous l’utilisons depuis plus de 20 ans pour gérer nos flux.

Ces 2 logiciels permettent de gérer très rapidement la sélection et l’ajout de meta données IPTC. Aussitôt la carte photo arrivée, on peut rapidement avaler des milliers de photos, faire un choix/ non choix et via un jeu de raccourcis claviers et d’actions pré-programmées faire une indexation incrémentale ou différentielle. C’est rapide et stable même avec des milliers de photos jpeg ou raw.

Fotostation 8

Capture One :

Capture One est la référence pour la plupart des photographes pro spécifiquement en studio pour contrôler la prise de vue, développer, retoucher. 

Captureone

Demo live de Capture One 21

DXO Photo Labs :

DXO est connu pour ces tests des camera du marché avec les celeberes DXOMark, constructeur du célèbre mini appareil photo DXO One, mais surtout l’éditeur de logiciels de DXO Photo Labs, DXO Film pack, PureRaw Nik collection etc….

Avec DXO Photo Labs 4 vous pouvez améliorer de manière spectaculaire la qualité de vos photos grâce à l’intelligence artificielle DxO DeepPRIME entraînée par Deep Learning — ou apprentissage profond. La technologie exclusive DxO DeepPRIME améliore de façon révolutionnaire la réduction du bruit numérique tout en assurant un dématriçage plus efficace.

dxophotolabs

Demo live DXO Photo Labs 4

Enfin nous rajouterons un tout dernier logiciel arrivé récemment sur le marché : AVALANCHE avec la talentueuse équipe animée par Claudia Zimmer, Matthieu Koppsans oublier Thomas Ribreau l’ex équipe d’Aquafadas.AVALANCHE permet de convertir les catalogues photos entre applications telles que Apple Aperture, Adobe Lightroom, Skylum Luminar 4, Capture One (*) et Apple Photos(*) couramment utilisées par tous les photographes. 

avalanche

AVALANCHE libère la contrainte d’avoir vos photos dans des applications que vous ne souhaitez plus utiliser par exemple, ou encore que vous ne possédez plus, ou ne pouvez plus lancer sur la dernière version de macOS. Avec AVALANCHE, vous pouvez déplacer vos photos d’un type de catalogue vers un autre sans perte de données, sans perte de l’organisation que vous aviez mise en place, tout en préservant un grand nombre des modifications faites sur vos images.N’hésitez pas à tester ce superbe logiciel ICI.

analyze-photo-catalog-with-avalanche

Maintenant que nos photos ont été choisies et indexées il nous faut une solution pour les partager !

Quel DAM pour les Photographes ?

1- SYNOLOGY & DS PHOTO

À ce stade, vous devez partager votre contenu. Beaucoup de photographes utilisent toujours WeTransfert, Drive ou DropBox avec une expérience qui s’améliore au fil des années avec une application mobile dédiée, facile à utiliser et à faible coût …  mais très limitée pour le support des métadonnées.

DS PHOTO 6 de Synology

Une des meilleures solutions est celle de Synology qui comprend un disque dur réseau sécurisé (Mode RAID) et connecté.

Les avantages :

  • Le stockage parfait pour les créateurs de contenu. Le Synology NAS simplifie la façon dont vous gérez votre contenu numérique grâce au stockage centralisé de photos et à l’accès et au partage de fichiers en déplacement.
  • Le système est alimenté par Photo Station, conçu pour que les photographes professionnels puissent gérer le stockage de photos, partager et accéder à des portefeuilles en déplacement, recueillir les commentaires des clients.
  • Photo Station est conçu pour les photographes professionnels et leur permettre de gérer le stockage des photos, de partager et d’accéder à leurs portefeuilles lorsqu’ils sont en déplacement, de collecter les retours des clients et bien plus encore.
  • À partir des disques durs locaux de votre Synology NAS, vous pouvez organiser vos photosdans la même structure et dans des albums intelligents grâce à des critères personnalisés.
  • Adoptez les normes de métadonnées populaires XMP, Exif et IPTC (lecture – écriture)sont prises en charge pour faciliter la visualisation, la modification et la recherche de balises photo.
  • Gestion facile, albums intelligents. Regroupez vos photos et vidéos dans des albums thématiques selon des critères personnalisés et des tags sélectionnés.
  • Construisez une galerie personnelle pour présenter votre photographie en ligne.
  • Affichez des photos sur des appareils iOS, Android, Windows Phone et des tablettes ou ordinateurs de bureau Windows 10.

PRESENTATION  SYNOLOGIE

Cette solution permet de valoriser vos contenus et de diffuser votre activité photographique avec le meilleur retour sur investissement.

Cette solution matérielle et logicielle est l’accord parfait pour organiser tous vos actifs numériques. De notre côté nous utilisons quelques  DS18 = 24 To pour seulement 1300 euros ! Et grâce à une connexion Internet fibre, on peut facilement  accéder à toute bibliothèque numérique en quelques secondes. Donc, pour tous les photographes avec des To de photos, c’est la meilleure solution. Aucun photographe ne peut malheureusement se permettre 10 To et plus dans le cloud …

Synology avec DS Photo peut vraiment être considéré comme une solution DAM.

2- Adobe Lightroom

Si vous souhaitez gérer une solution DAM entièrement dans le cloud, vous pouvez envisager d’utiliser Lightroom CC capable d’organiser et de gérer vos actifs depuis votre bureau, votre mobile et le Web. Lorsque vous souscrivez à la suite créative Adobe CCvous avez la possibilité d’augmenter le stockage par défaut de 100 Mo jusqu’à 10 To

Adobe Lightroom

La solution s’est vraiment améliorée durant ces 3 dernières années avec Lightroom qui a gagné en performance : c’est super designmétier et une solution de plus en plus adoptée par les photographes et créatifs (notamment grâce aux excellentes campagnes marketing d’Adobe). Lightroom online bénéficie aussi des avancées de AEM la solution entreprise d’Adobe.

3- FOTOWARE

Comme nous l’avons vu, Fotostation de Fotoware est l’un des principaux leaders de la retouche photo et le fournisseur s’avère également l’un des meilleurs DAM complet et directement connecté à Fotostation Pro. Pour tous les photographes, la solution FotoWeb DAM est disponible pour un investissement minime.

FotoWeb de FOTOWARE

La solution a connu une grosse évolution ces dernières années avec une équipe de développement à l’écoute de ses clients tout en gardant une forte emprunte métier. Chez Fotoware ils savent ce que signifie gérer un flux photo et cela change pas mal de choses au regard, par exemple, des nouveaux DAM plus orientés marketing…

La solution est full cloud sur Microsoft Azure, avec plein de connecteurs pour les sites internets, les solutions office ou Adobe CC… Une mention spéciale à Christopher Frenning, ex CEO, Anne Gretland qui lui a succédé sans oublier Radmila Milenkovichau Marketing et vainqueur du DAM Bake Off 2018 !

demo fotostation

4- PHRASEANET

Très souvent on nous demande : “Avec toutes les solutions de DAM que vous connaissez, laquelle utilisez vous pour vos besoins personnels” ? Compte tenu du moyen des photographes et de leurs exigences il leur faut une solution qui soit gratuite hors hébergement et qui réponde à de fortes exigences en terme de métadonnées au delà des drives classiques.

La solution Phraseanet :

PHRASEANET

Phraseanet est une solution Open Source complète de Digital Asset Management(Photos, Vidéos, Documents Audio, PDF, Office…) destinée à des organisations de toutes sortes.

Phraseanet répond aux besoins de gestion des médias dans des contextes variés : communication institutionnelle, événementielle, produits (interconnexion avec des applications tierces de type e-commerce, PIM, MDM…).

Elle est éditée par ALCHEMY, acteur historique du marché du Digital Asset Management.

Implantée dans des organisations de toutes tailles, la solution propose tous les outils pour permettre la captationl’indexationl’organisation et l’exploitation des ressources numériques. Phraseanet dispose aussi d’une API,  d’un kit de développement PHP SDK, ainsi qu’un catalogue d’extensions.

Vous trouverez ci-dessous une série de vidéos présentant la solution :

demo phrasea

DEMO PHRASEANET

Alchemy est une équipe de passionnés : Guillaume Maubert CEONicolas Maillat CTO, Aurelie Bachelet, sans oublier Jean Yves, Moctar, Jennifer... Une équipe solide et expérimentée  dès que l’on parle de flux photos, métadonnées, thesaurus  technologie et expérience client. Les points clés de la solution :

  • Support IPTC/XMP/Cusom
  • Taxonomies, Facets
  • Elastic Search
  • Editon en ligne des metadonnées
  • Publication
  • Connecteurs Adobe CC, Office, WordPress, Drupal, Magento
  • Workflow avec module Agil
  • Portail de la marque avec Parade

5- MOMAPIX

Enfin, pour les agences qui réunissent une équipe de photographes, MomaPIX est la solution adaptée pour gérer de gros volumes d’images avec une gestion photo performante. Ils s’attachent particulièrement à ce que cette gestion photo soit tournée autour du reportage depuis l’organisation des photos via un thesaurus, leur indexation IPTC et leur diffusion pour la mise en vente tout en automatisant l’application de restrictions et d’embargos par pays, par secteur : indispensable aux agences photo !

Cette solution italienne s’internationalise et commence à compter de belles références en France comme ailleurs en Europe.

Momapix

Nous pensons avoir fait le tour des solutions et pour passer à du concret nous avons réalisé une demo live de chacune d’entre elles pour que vous ayez dorénavant une idée plus précise en s’adressant à tous les photographes ! C’est un peu long mais en un peu plus d’une demie heure vous aurez une vision globale. Bon visionnage !

demo

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avec des projets de DAM ou que vous êtes prisonniers d’une solution. Nous serons, avec mon équipe, vous conseiller au mieux, en restant agnostique et indépendant avec comme seules valeurs l’expérience client et le retour sur investissement.

©Activo

logo-vector new
12000Followers
Follows
250Subscribers
126Posts