Après une session américaine avec le #DAMdigital #DAMNY 2020 organisé par Henry Stewart la semaine dernière et pour faire suite au Webinar que j’organise cette semaine (Jeudi 23 à 16h) pour un résumé des annonces du DAM NY et refaire le point des challenges 2020, je reviens avec Archimag en participant à une série de 4 webinaires sur DAM en Français dans le texte.

DAM NY #DAMdigital 2020 online webinars

Ces Webinaires Archimag viennent en parallèle de la publication de son nouveau guide pratique sur la gestion des ressources numériques et considérant cette période de confinement propice aux partages d’informations et de connaissances. J’ai eu le plaisir de participer à la rédaction de ce guide et partager mon experience au travers de 3 articles :

  • projet digital : les clés de la numérisation
  • indexer les documents multimédia
  • solutions de Dam : guider son choix
Guide Pratique Archimag sur la gestion des ressources numériques

Le premier Mardi 28 avril de 10h à 11h est consacré aux critères de choix d’une solution de Digital Asset Management et défrichera le terrain pour ceux qui se demandent encore si ce genre de solution est vraiment utile.

 Je reviendrais avec Eric Le Ven sur le choix dune solution de DAM, quel standard et comment trouver la solution qui réponds à vos besoins, grande distribution, marques, agences, éditeurs, packaging. Je partagerais le travail de mes amis chez iqequity et des 10 cores caractéristiques.

Le DAM au coeur du système d’information de l’entreprise comme fondation

Les deux suivants seront plus verticalisés et centrés sur certains besoins spécifiques (packaging, brand content, e-commerce, eRetail etc.). Quant au dernier, il sera consacré à la valorisation patrimoniale qui est aussi au coeur de ce guide pratique Archimag.

Webinaire 2 : Mardi 5 mai de 10h à 11h

Qu’il s’agisse de photos ou de descriptifs produit, ces deux types de données sont les premiers éléments de contact entre une marque et ses clients sur internet. Or, il existe aujourd’hui deux types de solutions pour gérer ces deux types de données : la PIM pour l’information produit ; le DAM pour les visuels. L’heure étant à la plateforme unique, ne doit-il forcément en rester qu’un ? quels avantages à garder une solution de DAM comme fondation d’une solution de PIM ?

eRetail – DAM PIM CMS


D’autant le DAM peut aussi créer son propre canal d’export pour alimenter directement en médias le site de vente en ligne. Comment ? Quelles sont les possibilités qu’offrent les logiciels de DAM pour le retail et le e-commerce ? Peuvent-ils s’interfacer aux outils existants ? Au travers de ce webinar je partagerais mon expérience de déploiement de solutions eRetail avec des marques françaises.

Webinaire 3 : Mardi 12 mai de 10h à 11h

Les marques sont les premières à diffuser des photos et des vidéos, aussi bien à destination de leurs distributeurs pour les supports de vente, que pour leurs succursales à l’étranger pour des besoins de communication, ou pour les médias. Tous viennent donc piocher dans le DAM les éléments permettant d’alimenter leurs sites, leurs newsletters, leurs magazines, leurs catalogues, leurs PLV, etc. Cette médiathèque numérique peut aussi alimenter en toute sécurité des affichages dynamiques, des spots télé et bien entendu les réseaux sociaux.

Processus Packaging


Quant aux industriels, ils utilisent aussi le DAM pour le contrôle et la validation de leurs packaging. Car la gestion des flux de validation entre le marketing et les différents services (qualité, usine, R&D, chaîne graphique et filiales) est pour certains un vrai casse-tête. Et plutôt que de valider les packaging depuis les plateformes tierces de leurs partenaires ou pire, par mail, certains ont choisi de tout centraliser dans le DAM.

Quels sont justement les atouts des solutions de DAM dans ce domaine au regard des défis du packaging en terme de propriétés des fichiers et de la complexité des processus métier ? Que permettent-elles exactement de faire ? Quels sont les clés de la mesure de la performance ( KPI-BI) pour les marques ?

Webinaire 4 : Mardi 19 mai de 10h à 11h

Á l’occasion de la sortie du dernier Guide Pratique Archimag consacré au Digital Asset Management et à la valorisation du patrimoine audiovisuel, Michel Remize, rédacteur en chef d’Archimag et Eric Le Ven, journaliste spécialisé, vous donneront les principales clés pour transformer de manière efficace votre patrimoine audiovisuel “dormant” en véritable atout de marque et vous expliqueront que pour gérer et exploiter de nombreux actifs numériques, il est important de s’équiper d’un outil adapté et à la hauteur (et pas d’un gestionnaire photo de base).

DAM PIM CMS BLOG

Frédéric SANUY

CEO – ACTIVO Consulting

12000Followers
Follows
250Subscribers
121Posts